Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Osho - Qu'est-ce que la méditation ? : la méditation c'est de ne pas fuir

20 Septembre 2018, 17:47pm

Publié par Emmanuel

Source :  Osho - Qu'est-ce que la méditation  ? - Editions Accarias L'Originel, Paris, 2007, p. 51 à 52

L'homme qui vit dans le futur, vit une vie artificielle. Il ne vit pas vraiment, il prétend seulement qu'il vit. Il espère vivre, il désire vivre, mais il ne vit pas. Et demain ne vient jamais, c'est toujours aujourd'hui. Tout ce qui arrive, arrive ici et maintenant, et il ne sait pas comment vivre ici et maintenant. Il sait seulement s'échapper de l'instant présent. Et la manière de s’échapper s'appelle le désir, "tanha", - c'est le mot que Bouddha emploie pour désigner la fuite du présent, du réel vers l'irréel.

Celui qui désire est un fuyard.

Et c'est très étrange que l'on considère les méditants comme des fuyards. C'est totalement ridicule. Seul le méditant ne fuit pas - tous les autres le font. Méditer c'est se libérer du désir, des pensées, du mental. Méditer, c'est se détendre dans l'instant, dans le présent.

La méditation est la seule chose du monde qui ne soit pas une fuite, bien qu'on croie que ce soit la plus grande des fuites. Les gens qui condamnent la méditation le font toujours avec l'argument que c'est une fuite de la vie. ce qu'ils disent est stupide ; ils ne savent pas ce qu'ils disent.

La méditation n'est pas une fuite hors de la vie, c'est un voyage dans la vie. c'est le mental, c'est le désir qui sont des fuites hors de la vie.

Commenter cet article