Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Jean Klein : la méditation, un moyen d 'entretenir nos illusions

15 Mai 2019, 17:42pm

Publié par Emmanuel

 

Je me demande, au fond, à quoi sert la méditation ? J’aimerais que vous m’éclairiez sur ce point ?

J.K : S’il est permis de parler de but, on peut dire que la méditation, dans la plupart des cas, est un moyen d’entretenir nos illusions.

L’entité qui cherche la vérité des choses, la paix ne l’obtiendra ni par l’intermédiaire d’une béquille ou d’une autre, ni par celui de l’intellect, on se heurte aux limitations de ce dernier.

Une découverte aussi évidente entraîne instantanément la cessation de la méditation qui n’a plus de raison d’être et donc la disparition du méditant. Il reste un éveil dans la présence.

Pédagogiquement parlant, je vous conseillerais d’observer ce qui est perçu : votre corps, vos sensations, votre émotivité, vos pensées, votre entourage, tout ce qui fait partie de la manifestation ; vous verrez qu’en réalité, votre attention est distraite, partielle, meublée par la mémoire, par vos insécurités, vos peurs, vos anxiétés, etc. Cette constatation va aiguiser votre lucidité qui, par la suite, perdra son caractère volitif. Une fusion s’élaborera, à ce moment-là, entre l’observateur et l’observé.

Si vous regardez avec plus d’acuité, un peu plus en profondeur, vous vous apercevrez que l’objet de votre intérêt existait uniquement parce qu’il était maintenu, alimenté par le méditant. Lorsque celui-ci perd sa qualité, l’objet en question ne trouve plus d’argument pour subsister et meurt en quelque sorte. Seule la disparition du contrôleur permet donc une véritable transformation.

Commenter cet article

Yog La Vie 04/06/2019 23:46

Un petit coucou Emmanuel! ;-)

Emmanuel 06/06/2019 05:24

Bonjour Yog. Merci pour ton passage. Toujours en lien avec toi, par la pensée et le cœur. Je t'embrasse