Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 19:40
Je souhaite vous parler d'un sujet qui nous touche particulièrement en France : La production de foie gras. Elle entraîne la mort de 80 millions d'oiseaux, le gavage est une torture que l'on inflige aux canards et aux oies pour quelques instants de plaisirs.

Voici un extrait d'un premier article trouvé 
ICI, écrit par l'association L214.



[...] Le foie gras : un concentré de souffrance

 

Chaque année dans le monde, plus de 50 millions de canards et oies sont gavés pour la production de foie gras. Les trois quart des ventes de foie gras ont lieu au moment des fêtes de fin d'année. La France réalise à elle seule 76% de la production mondiale !

Le gavage est déjà interdit dans 12 pays de l'Union européenne. En 1998, des experts de la Commission européenne ont établi un rapport scientifique accablant pour les méthodes de production du foie gras. La filière française tente de contrer ce rapport en nouant des liens étroits avec l'INRA, via des financements, ce qui lui permet d'utiliser cet organisme public comme un agent pour ses actions de communication et de lobbying.

En France, 80 millions d'oiseaux sont victimes du foie gras chaque année, soit 150 morts par minute : broyées ou gazées à la naissance pour 40 millions de femelles (non utilisées dans la production de foie gras) ou finalement abattus à la chaîne pour 40 millions de mâles.
Durant la période de gavage, la plupart d'entre eux sont enfermés dans de minuscules cages de batterie qui ne mesurent pas plus de 20 cm de large.
Au terme de la période de gavage, le foie a atteint jusqu’à 10 fois sa taille normale. Les autres organes sont compressés, la régulation thermique est altérée, les oiseaux halètent et souffrent de diarrhées. De nombreuses pathologies se développent en raison du gavage (maladies du système digestif, déminéralisation des os) auxquelles s’ajoutent les blessures provoquées par le passage de l’embuc.
Beaucoup d’oiseaux ne résistent pas à ce traitement et meurent avant la date d’abattage. La mortalité pendant la période de gavage est 6 fois plus élevée que pendant la période d’élevage qui la précède.

 

La contestation du gavage porte ses fruits, le débat s'installe enfin en France

 

Le plaisir gustatif et la tradition que certains revendiquent pour justifier leur choix égoïste ne vont plus de soi. La profonde souffrance des oiseaux encagés et gavés ne laisse plus indifférent, et les médias s'en font l'écho. Nos voix et celles des animaux deviennent audibles. Les statistiques des trois premiers trimestres 2008 révèlent un recul de la consommation, des importations et des exportations de foie gras de la France.
Dimanche dernier, nous avons été invités sur France 2 dans une émission de débat sur le foie gras. Ainsi plus d'un million de téléspectateurs ont pu être confrontés aux images de la production et à la contestation qui s'organise tant au niveau international que français.
Sur France Inter, c'est Isabelle Giordano qui nous a reçus pour débattre de ce thème.
Ces émissions ont leurs défauts mais elles ont le mérite de venir troubler le marketing des filières agro-alimentaires qui consacrent des millions d'euros à la publicité pour endormir des consommateurs encore trop souvent complices.

Dans quelques jours, nous lancerons de nouvelles images ainsi que le témoignage d'un ancien gaveur. Nous espérons que ces nouveaux éléments contribueront à fissurer encore un peu plus l'image idyllique du foie gras.

 

Ouvrir des fenêtres sur les élevages et les abattoirs


Dès le lancement de la campagne Stop Gavage, en 2003, nous avions conscience de la nécessité d'agir au-delà du cas du foie gras. Nous avons alors travaillé dur pour lancer l'association L214. Toujours bénévolement, nous avons développé une campagne de fond sur l'élevage des lapins pour la viande et recueilli des informations et images sur les conditions de vie et de mort d'autres animaux destinés à la consommation. Nos dossiers sont étayés par un travail d'enquête de terrain. Montrer ce que les producteurs aimeraient cacher nous expose à des risques. Mais sans images, pas de campagnes d'information possibles. Ces enquêtes sont la seule façon d'offrir un regard, certes cru, mais conforme à la réalité, sur les vies misérables de millions d'animaux. L'accent mis sur ce travail de terrain et sur sa diffusion publique est une spécificité de L214.
 
Nos photos, vidéos et publications sont utilisées par des associations de protection animale qui luttent contre le foie gras dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne, Pays Bas, États-Unis, Canada, etc.)

L214 accorde également beaucoup d'importance au développement d'une mobilisation militante en coopération avec d'autres associations ou collectifs. C'est pourquoi L214 a conçu des kits d'information qui sont proposés aux différents groupes militants. En quelques mois, ce sont des dizaines de tables d'information qui se sont tenues dans de nombreuses villes. Les relais locaux seront à nouveau au rendez-vous lors de la prochaine semaine d’action contre le foie gras (13-20 décembre). " [...]


Liens pour en savoir plus :

Association L214 :
http://www.l214.com/

Attention les vidéos sur le site suivant sont insoutenables...si vous êtes sensible comme moi contentez-vous du texte, cela parle assez !

Stop au gavage !
http://www.stopgavage.com/gavage.php 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Environnement - animaux
commenter cet article

commentaires

Suzette 05/01/2009 15:50

Merci, mon cher Manu! A chaque Noël, c'est pour moi la même souffrance pour toutes ces bêtes innocentes sacrifiées pour ces ogres prétendument humains (et spirituels!)
Comment voulons-nous que la terre se porte bien alors qu'elle émet toutes ces horribles vibrations?

Bisous chaleureux

Emmanuel 06/01/2009 05:42


O Suzette, quel plaisir de te lire à nouveau ! Pour ma part la souffrance des animaux m'apparait plus encore depuis quelques mois, depuis que je ne mange plus leur chair. Le Noël
précédent je goûtais encore à ces plaisirs cruels. Tant de conditionnements étouffent les cris des animaux comme ils étouffent notre conscience.
Je te souhaite pour l'année 2009 douceur et paix, le maintien profond dans la Présence.
Je t'embrasse, affectueusement, fraternellement, Emmanuel


Dracip27 23/12/2008 22:12

Bonjour et bon Noël, je passais, toc..toc ,comme dit une bloggeuse,"Dracip27 frappe à la porte". Je trouve un très bon blog, du genre que j'aime bien .Si cela vous tente, j'aimerai bien vous avoir dans ma communauté "Le champ du monde".
"On choisit ses amis, pas ses ennemis". Bonne soirée.Dracip27.

Emmanuel 24/12/2008 03:58


Bonjour Dracip27, merci pour votre visite, votre commentaire. Je suis heureux de savoir que ma maison-blog vous plait. Je ne souhaite pas entrer dans une communauté ou une autre actuellement. Je
vous remercie pour votre invitation.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous également.


triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg