Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 08:06
(Rossinante de Jean Marc)



Table des matières


Chapitre I : Vous n'êtes pas votre mental


L'illumination c'est s'élever au delà de la pensée...19



La pensée n'est-elle pas indispensable pour survivre en ce monde ?...19

"Votre mental est un outil  [...] Une fois cette tâche effectuée, vous [devez]déposer votre outil. [La plupart du temps] la pensée chez l'humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle. Il vous suffit d'observer votre mental pour constater à quel point cela est vrai.
La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale.
Elle est en fait une accoutumance : [...]
 vous sentez ne plus avoir la liberté d'arrêter [,] elle semble plus forte que vous [,] elle vous procure également une fausse sensation de plaisir qui se transforme invariablement en souffrance."


Pourquoi serions-nous des drogués de la pensée ?...19-20


"Parce que vous vous êtes identifiés à [votre pensée] et que cela veut dire que vous tirez votre sens du moi à partir du contenu et de l'activité du mental. Parce que vous croyez que si vous cessez de penser vous cesserez d'être."

 

Pour E. Tolle ego est "le faux moi créé par l'identification inconsciente au mental [, pour qui] seuls le passé et le futur [...]importent." [...] "Quand ego semble se préoccuper du présent, ce n'est pas le présent qu'il voit. Il le perçoit de façon totalement déformée, car il le regarde avec les yeux du passé. Ou bien il le réduit à un moyen pour arriver à une fin, une fin qui n'existe jamais que dans le futur projeté par lui. Observez votre mental et vous verrez qu'il fonctionne comme ça.

 

Le secret de la libération réside dans l'instant présent. Mais vous ne pourrez pas vous y retrouver tant et aussi longtemps que vous serez votre mental"


 

[Pensée et conscience ne sont pas synonymes]...20-21-22

 

[...] La pensée n'est qu'un petit aspect de la conscience et elle ne peut exister sans elle. Par contre la conscience n'a pas besoin de la pensée.

Atteindre l'illumination signifie s'élever au-delà de la pensée, ne pas retomber à un niveau situé en dessous de la pensée, soit celui du règne végétal ou animal.

Quand vous avez atteint ce degré d'éveil, vous continuez à vous servir de votre pensée au besoin. La seule différence, c'est que vous le faites de façon beaucoup plus efficace et pénétrante qu'avant. Vous vous servez de votre mental principalement pour des questions d'ordre pratique. Vous n'êtes plus sous l'emprise du dialogue intérieur involontaire, et une paix profonde s'est installée.

Lorsque vous employez le mental, en particulier quand vous devez trouver une solution créative à quelque chose, vous oscillez toutes les quelques minutes entre la pensée et le calme, entre le vide mental et le mental. Le vide mental c'est la conscience sans la pensée.

C'est uniquement de cette façon qu'il est possible de penser de manière créative parce que c'est seulement ainsi que la pensée acquiert vraiment un pouvoir. Lorsqu'elle n'est plus reliée [...] [à] la conscience, la pensée seule devient stérile, insensée, destructrice.

 

Essentiellement, le mental est une machine à survie. Attaque et défense face à ses "congénères", collecte, entreposage et analyse de l'information, voilà ce à quoi le mental excelle, mais il n'est pas du tout créatif. Tous les véritables artistes, qu'ils le sachent ou pas, créent à partir d'un état de vide mental, d'une immobilité intérieure. Puis c'est le mental qui donne forme à l'impulsion ou à l'intuition créative.

[Il en est de même pour] "les plus grands savants".


[...]

 

[Il s'agit de] "savoir s'arrêter de penser et non pas [...] savoir comment penser !"

 

"Ce n'est pas la pensée, le mental, qui est à l'origine du miracle de la vie sur terre ou de votre corps. Et ce n'est pas cela non plus qui le sustente. De toute évidence, il y a l'oeuvre une intelligence qui est bien plus grande que le mental."


[...]


"Lorsque le mental se remet en contact avec cette réalité, il devient le plus merveilleux des outils et sert alors une cause bien plus grande que lui."

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Eckhart Tolle
commenter cet article

commentaires

gazou 15/03/2009 20:06

Je lis avec beaucoup d'intérêt tes articles.Tu m'aides à mieux comprendre ce que Eckart Tolle a voulu nous communiquer et que, à cause d'une lecture trop rapide, je n'avais pas bien saisi à La première lecture

Emmanuel 16/03/2009 05:41


Merci Gazou pour l'intérêt que tu portes à ces articles. Le fait de saisir page après page, partie après partie ces extraits du Pouvoir du moment présent m'aide également à mieux comprendre ce que
nous partage Eckhart Tolle. Il nous invite d'ailleurs à le lire doucement, à mettre en rapport ses propos avec ce qui résonne en nous. Plus que la compréhension intellectuelle, reste nécessaire,
primordiale la mise en pratique au quotidien de l'observation sans jugement de nos pensées, émotions à laquelle il nous invite.

Bonne journée, Emmanuel


marie 15/03/2009 12:08

merci Emmanuel,
prenez bien soin de vous et soyez baigné d'amour et de paix,
que votre chemin soit doux et riche en partages,
marie

Emmanuel de Lussac 15/03/2009 16:31


Merci Marie pour votre visite et commentaire. Que l'Amour et sa paix soit avec vous également. Bonne et belle fin de journée.
Emmanuel


triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg