Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 05:29
Voici notre prochaine lecture article par article, au travers d'extraits et de résumés :

Arnaud Desjardins - Approches de la méditation


Résumé trouvé sur le site de la Fnac :

"La méditation est au coeur de la plupart des spiritualités orientales. Pour avoir lui-même observé et suivi pendant des années l'enseignement de maîtres de différents courants, et avoir donc intensivement pratiqué la méditation, Arnaud Desjardins peut, mieux que personne, en distinguer les formes, en expliquer les objectifs, en détailler les méthodes. Dans son style franc et direct, il s'adresse à tous ceux que la méditation attire mais que pourraient rebuter les exposés trop ésotériques, ou purement techniques, ou bien qui craindraient de se laisser enfermer dans une croyance alors qu'ils sont encore à la recherche de la « voie » qui leur convient. Il s'attache d'abord à combattre les idées reçues pour tenter de définir la méditation de la façon la plus claire et la plus universelle possible.
Puis il tente de dénouer les apparentes contradictions entre les conceptions qu'en donnent les différents courants spirituels.
Enfin, il s'attache à en détailler la technique, depuis la position idéale avec ses désagréments physiques à surmonter jusqu'au travail crucial de la respiration."


Avant de commencer à saisir nos extraits et résumés de ce livre nous nous intéresserons à découvrir l'auteur dans les articles qui suivent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Arnaud Desjardins
commenter cet article

commentaires

graux danielle 17/11/2009 14:23


il n y  a qu une seule chose  a dire ces quelques pages donnent vraiment envie de lire ce livre  de ce pas je  men vait le commander!!!


Emmanuel de Lussac 18/11/2009 06:34


Bonjour Danielle. Merci pour votre commentaire. Je suis heureux que cela vous donne envie de le lire, de vous le procurer.

Dans les deux premiers chapitres, beaucoup moins dans le troisième que j'aborde en ce moment, l'effort de résumé était plus évident à mettre en oeuvre. Arnaud Desjardins me semble pour le moins un
bon passeur de connaissances avec sa manière à lui de transmettre.

Aussi, rien ne vaut mieux- pour en percevoir toute la richesse- que le texte original dans son intégralité, avec tous ses exemples, ses reformulations permettant d'en mieux saisir le sens.
Et puis, selon moi, le livre reste plus confortable pour les yeux que l'écran de l'ordinateur.
Enfin en achetant ce livre, lorsque l'on dispose des moyens financiers pour le faire, c'est une manière de remercier l'auteur des prises de conscience réalisées, des connaissances acquises grâce à
lui.

Bonne journée et bonne lecture,
Emmanuel


marie 03/10/2009 14:58


mille mercis Emmanuel pour tout le travail que vous allez entreprendre,
je suis de tout cœur avec vous,
vivez de merveilleux moments,
prenez
bien soin de vous,
marie


Emmanuel de Lussac 04/10/2009 07:14


Bonjour Marie. Merci pour vos encouragements. La tâche sera peut-être ardue, voire longue mais à mon rythme et avec persévérance je ne doute pas de ne pas y arriver.
Je vous embrasse, bien à vous,
Emmanuel


triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg