Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 13:56

 

  http://www.siddhayogafrance.org/images/baba.jpg

[...]

La méditation est un sujet dont on parle beaucoup et toutes sortes de techniques sont mises en oeuvre pour apprendre à méditer.

Les gens ne reculent devant aucune difficulté pour essayer d'apprendre la méditation ; mais quand ils échouent, ils sont assaillis par les doutes.

 

Il faut donc avant toute chose comprendre ce qu'est la méditation.

 

La véritable méditation se caractérise par une absence totale de pensées. Le grand sage Maharishi Patanjali définit la méditation dans ses Yogas Sutras : yogashchittavritti nirodhah, "le yoga consiste à stopper les fluctuations de l'esprit".

 

Méditer ne veut pas dire fixer son esprit sur un objet particulier. Penser cela, c'est faire injure à la méditation. La méditation doit se produire tout à fait naturellement. Elle doit être totalement spontanée.

 

Cet espace où l'on parvient quand le prana sort et se dissout , quand l'apana entre et se dissout, cet espace dans lequel n'existent ni pensée, ni objet, est la véritable méditation. C'est la méditation naturelle, c'est la plus haute des méditations.

 

Jnaneshwar Maharaj dit : "En réalité, méditer signifie ne rien faire". Cela ne veut pas dire qu'il faut devenir paresseux et passer son temps allongé. Ne rien faire signifie méditer sans objet.

De nombreuses personnes viennent me dire qu'elles n'ont aucune vision durant leur méditation, qu'il ne se passe rien. "Je ne vois ni flammes, ni couleurs, ni lumières", se plaignent-elles. Cependant c'est précisément ce "rien" qui constitue la véritable méditation. En vérité, voir quoi que ce soit pendant la méditation signifie que cette méditation est profane, qu'elle fait partie du monde.

 

Seule cette immobilité absolue où aucune pensée ne subsiste dans l'esprit est la véritable méditation." [...]

 

Source : Swami Muktananda - Je suis Cela : La science de Hamsa d'après le Vijnana Bhairava - Extraits, pages 45 et 46 - Editions Saraswati, 1996.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel - dans Méditation (s)
commenter cet article

commentaires

têtatoto 06/09/2014 01:34


Entrer dans le Vif du Sujet de toute Existence c'est entrer de toute existence dans le Vide de ce Sujet


 


Namasté


 


 

Emmanuel 21/09/2014 04:32



Bonjour Tétatoto Votre commentaire m'a rappelé à l'Essentiel, et à mes méditations sans objet.


http://maison-ema.over-blog.fr/pages/Meditation_sans_objet-8817224.html


Je vous en remercie.


(J'entends : "de toutes les cellules de mon corps(-esprit)" dans "entrer de toute existence" ; j'ai également plus que débuté la lecture d'une compilation d'articles du magazine clef sur le thème
de la réincarnation  - j'entends également dans "entrer de toute existence", "dans chaque existence connue", et aussi "à tout instant".)


Namasté



triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg