Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Jon Kabat-Zinn . - Où tu vas, tu es  : apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances. - Editions JC Lattès, 1996. - Collection l'âme et le corps dirigée par Daniel Odier.

Introduction :

p. 17

Il est plus facile de sa laisser glisser dans le brouillard jusqu'à la tombe que de devenir lucide. Parfois, dans la clarté aveuglante qui précède l'instant de la mort, nous nous réveillerons pour nous apercevoir que tout ce que nous avons cru important pendant toutes ces années n’étaient que des demi-vérités basées sur la peur ou l'ignorance. Notre vraie vie aurait pu être toute autre.

Première Partie

L' éclosion de l'instant présent

p. 23

La pleine conscience est une ancienne pratique bouddhiste qui s'applique parfaitement à nos vies contemporaines. Cette pratique a peu à voir avec l'enseignement de la philosophie bouddhiste, mais elle a tout à voir avec l'éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. Il s'agit de prendre conscience de qui nous sommes, d'un questionnemnt sur le monde et de notre place dans le monde. il s'agit d'apprécier la plénitude de chaque moment que nous vivons et surtout d'être en contact avec notre être dans sa plénitude.

[...] La méditation nous aide à sortir de cet automatisme insconscient, nous donnant ainsi la possibilité de réaliser toutes nos capacités conscientes et inconscientes.

Le concept fondamental en est simple. Son pouvoir réside dans sa pratique et ses applications. la pleine cosncience [en cours de saisie]

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par Emmanuel - dans Méditation (s)

triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg