Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Jean Klein : Le témoin

39134455L'identification avec votre corps, vos pensées, vous enchaînent apparemment. Dans une constatation vécue, il s'avère que vous êtes le témoin, vraiment distancié, de votre corps.

Si cela devient réalité en vous, tôt ou tard la chose témoignée se résorbera de même que le témoin, et il ne restera que l'essence, l'ultime félicité, la conscience unitive.

Cette position de témoin permet de surmonter l'identification ; le courant de l'expérience est observé par lui et c'est la mémoire qui le reflète. Ne faites pas d'effort pour le devenir, puisque vous l'êtes constamment. Vous vous libérerez des dernières traces qui vous situent comme étant celui qui agit.

 

Vous ne pouvez pas avoir deux pensées à la fois, vous pouvez seulement porter votre attention sur un seul objet, mais ultérieurement, vous comprendrez que celui-ci était devant vous, ce qui justifie le témoin. L'ego n'a pas été présent bien qu'il le prétende.

 

Cette position de témoin est considérée comme une béquille pour sortir de la notion : "je suis celui qui agit, qui souffre", mais du fait que vous avez pu vous souvenir d'une action, il ressort que vous êtes la conscience-témoin.

 

Si cela pénètre profondément en vous, l'énergie qui fixe l'habitude, se vide et le transfert se fait vers le Soi.

 


 

Source : Jean Klein - La Joie sans objet - page 324 (Chapitre IV de La Joie sans objet) - Editions Almora, Paris, 2009.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
vous n'êtes ni le reflet ni le reflétant ni le reflété<br /> vous êtes ce qui joue à établir la correspondance entre ses trois objets
Répondre
1
par effet de miroir, l'extérieur est le reflet de l'intérieur <br /> l'extérieur est une combinaison de deux projections<br /> l'une directe au sens vertical<br /> et l'autre inversée au sens horizontal<br /> ce phénomène d'inversion engendre l'illusion que ce que nous projetons à l'horizontale est le résultat d'un mouvement, d'une action de ce que nous sommes<br /> ce que nous projetons à la verticale n'engendre pas d'illusion de mouvement<br /> <br /> pour les points qui se situent exactement au centre du reflet le phénomène d'inversion est anihilé<br /> <br /> on pourrait aussi appeller ce centre vertical du reflet parfaitement immobile la lampe du coeur<br /> <br /> c'est peut être sa lumière qui joue à établir une correspondance entre les 3 objets<br /> <br /> la nature de l'univers est de nature universelle
E
Comment appelez-vous cela &quot;qui joue à établir la correspondance entre ses 3 objets&quot; ?<br /> Conscience conviendrait-il ? (Plus large que le corps-esprit non ?)<br /> Cela est mais ne saurait être défini précisément n'est-ce pas ?<br /> Est-ce que cela qui n'est aucun de ses trois objets fait néanmoins partie de chacun d'eux, est part ou essence de chacun d'entre eux ?