Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Méditation sans objet - non duelle

Méditation sans objet - non duelle

"Dans la méditation non-duelle véritable, notre attention est naturellement attirée vers le non-objectif, le sujet ultime, la conscience. Ce changement est le résultat d'une compréhension profonde.

Au début, il est demandé au chercheur de vérité de noter que le bonheur qu'il recherche réellement, dont un exemple lui est donné par la joie sans cause qu’il éprouve en présence de son instructeur, est non-objective, c'est-à-dire qu'elle n'est pas contenue dans un objet grossier ou subtil.

Lorsque ce point est devenu clair, on lui indique que le mental, qui ne peut saisir que des mentations, ne peut avoir accès au domaine non-objectif ; il en résulte que toute tentative de se procurer à l'aide de la pensée ou de la sensation le bonheur qu'il recherche est vouée à l'échec. Cette compréhension tranquillise le mental d'une manière naturelle et radicale.

Dans cette forme de méditation, les pensées et sensations ne sont ni recherchées ni évitées ; elles sont simplement accueillies et laissées libres d'évoluer à leur guise. Cette approche se caractérise par une ouverture totale à nos perceptions sensorielles externes ou internes, à nos émotions et à nos pensées.

Ces mentations variées pourraient être comparées aux divers personnages d'une pièce de théâtre. Tant que nous prenons intérêt à l'intrigue, notre attention est complètement retenue par les acteurs qui jouent sur le devant de la scène, mais, si notre intérêt se relâche, notre attention se détend progressivement jusqu'au moment où nous prenons subitement conscience de l'arrière-plan du décor.

De la même manière, lorsque notre attention devient globale et désintéressée, se déconcentre et s'ouvre à la suite de la compréhension que nulle sensation ou pensée ne saurait nous apporter la félicité que nous recherchons, un moment survient où nous nous éveillons subitement à cet arrière-plan conscient qui se révèle alors comme le repos ultime que nous avions tant cherché.

Il n'est pas nécessaire que les acteurs quittent la scène pour que nous prenions conscience du décor ; de même l'absence de mentations n'est pas une condition nécessaire pour l'éveil à notre soi réel. Le départ des acteurs nous fournit simplement une occasion privilégiée d'effectuer cette prise de conscience. De la même manière chaque fois qu'une mentation se meurt dans la conscience, une occasion nous est offerte de nous éveiller à notre nature immortelle.

L'attitude intérieure d'écoute bienveillante qui est l'essence de la méditation non-objective peut être naturellement et aisément saisie par un chercheur sincère et motivé en présence d'un être unifié à l'arrière-plan, par une sorte d'induction spirituelle."

[...]

je recommande que vous restiez assis en silence deux fois par jour, de préférence avant le coucher et au réveil. Ce que j'entends par assise silencieuse est une assise libre des pensées dualisantes, une assise dans l'être, dans le non-faire, et non pas dans le devenir, dans la poursuite d'objectifs variés. Si la notion d'une personne surgit alors, une personne qui veut devenir Président de la République ou réaliser le soi, prenez-en tout simplement conscience. N'essayez surtout pas d'éliminer l'ego, de lutter contre lui. Ne vous jugez pas. L'ego n'est qu'une ancienne habitude, il cessera de vous rendre misérable si vous le laissez croupir dans son coin. Dès que vous prenez conscience de sa présence insidieuse, il est neutralisé.

Source :

Francis Lucille - Le sens des choses : Entretiens sur la non-dualité - Editions Accarias L'originel, Paris, 2007, pages 47 à 49.

Méditation sans objet - non duelle
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article