Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Summa iru ! - Restez tranquille !

21 Octobre 2019, 13:04pm

Publié par Emmanuel

"Summa iru, restez tranquille !"

L'une des grandes injonctions-mantra de Sri Ramana à entendre comme upadesha ou instruction spirituelle.

Le tamoul iru peut signifier "être" mais aussi "attendre" : attendez et voyez.

Attendre, faire une pause avant de s'emparer de ceci, décréter cela, agir impulsivement, satisfaire un désir compulsif, etc. : summa iru, attendez, restez tranquille, simplement soyez.

Arthur Osborne disait : "Restez tranquille, c'est le vent qui chante."

Source : Note du traducteur- p.9 - La voie directe - Ramana Maharshi - Présentation, traduction  et notes de Patrick Mandal, Préface de Swami Muktananda. Editions ACCARIAS L'ORIGINEL, Paris, 2015.

Q: Dans la vie de Bhagavan, y eut-il un  moment où il suivit une sadhana, une pratique spirituelle ?

R: Je n'ai jamais suivi de sadhana. je ne sais même pas ce qu'est une "pratique spirituelle". Ce fut longtemps après que je sus ce qu'était une sadhana et que les pratiques étaient nombreuses et différentes.. S'il y avait eu quoi que ce fut séparé de moi, j'aurai pu penser à suivre une sadhana ; de même s'il y avait eu un but à atteindre. Mais il n'y eut rien que je souhaitais atteindre. Maintenant, je suis là assis avec les yeux ouverts. Alors, j'étais assis avec les yeux fermés, les gens disait que j'étais en samadhi. Quand je ne parlais pas ils disaient que j'étais en silence (mauna). En vérité, je ne faisais rien. quelque force supérieure m'avait pénétré et j'étais entièrement dans Ses mains.

 

 

Commenter cet article