Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Chapitre III : La folie du temps psychologique

Dessin trouvé

Table des matières

Chapitre III : Plongez dans le moment présent

La folie du temps psychologique...56-57

[...] Les manifestations collectives du temps psychologique [sont les idéologies politiques ou religieuses. Elles sont fondées sur le principe que] notre bien se trouve dans l'avenir et que par conséquent, la fin justifie les moyens.

La fin n'est qu'une idée, qu'un point dans l'avenir projeté par le mental où le salut sera atteint sous quelque forme que ce soit : le bonheur, la satisfaction, l'égalité, la libération, etc.
[Et les moyens employés dans le présent sont souvent des moyens violents, destructeurs]

[...] Le temps psychologique [est] une grave et dangereuse maladie mentale.

De quelle façon ce mécanisme fonctionne-t-il dans votre vie à vous ? Désirez-vous toujours être ailleurs que là où vous êtes ? Le faire est-il pour vous seulement un moyen d'arriver à une fin ? La satisfaction doit-elle toujours être imminente ou se réduit-elle à des plaisirs de courte durée comme le sexe, la nourriture, la boisson, les drogues, à des sensations fortes et à une certaine surexcitation ? Votre objectif est-il constamment d'atteindre, de devenir et d'accomplir ?
Ou bien êtes-vous à la poursuite de nouvelles sensations, d'autres plaisirs ? Croyez-vous qu'en ayant davantage de possessions vous serez meilleur, plus satisfait ou psychologiquement plus complet ? Attendez-vous qu'un homme ou une femme donne un sens à votre vie ?

Dans l'état de conscience normal non éveillé, c'est-à-dire quand on s'identifie au mental, le pouvoir et l'infini potentiel créatif qui sont dissimulés dans le présent sont complètement éclipsés par le temps psychologique.
Votre vie perd alors sa vitalité, sa fraîcheur et son sens de l'émerveillement. Les vieux scénarios de pensées, d'émotions, de comportements, de réactions et de désirs sont rejoués à l'infini. C'est là un script mental qui vous procure une sorte d'identité mais qui, en fait, déforme ou dissimule la réalité qu'est le présent. Et le mental fait alors de l'avenir une obsession pour échapper à un présent insatisfaisant.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article