Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Chapitre V : Ce n'est pas ce que vous pensez

1 Juillet 2009, 16:03pm

Publié par Emmanuel de Lussac

Jardin 2, peinture de Jean Chanoir

Table des matières

Chapitre V : La présence en tant qu'état

Ce n'est pas ce que vous pensez...89-90

[...] [L'état de présence est différent de ce que nous pensons]. On ne peut "réfléchir" la présence, et le mental ne peut la comprendre. Saisir ce qu'est la présence, c'est être présent.

[...] Aussi longtemps que vous vous trouvez dans un état de présence intense, vous êtes libre de toute pensée. Vous êtes paisible, mais cependant très alerte. Dès l'instant où votre attention consciente descend en dessous d'un certain niveau les pensées reviennent au galop. Le bruit du mental repart, le calme se dissipe et vous revenez dans la dimension temporelle.

[...] Pour rester présent dans la vie quotidienne, il faut être bien ancré en soi, bien enraciné. Sinon, le mental vous entraînera dans son flot comme une rivière en furie, car son mouvement d'entraînement est incroyable. [...]

[Il faut] habiter votre corps totalement, avoir constamment votre attention en partie fixée sur le champ énergétique de votre corps. Sentir le corps de l'intérieur, pour ainsi dire. La conscience du corps vous fait rester présent et vous ancre dans le présent.
Commenter cet article