Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Chapitre VII : Habiter pleinement son corps

Méditation, peinture de Hughes Gillet

Table des matières

Chapitre VII : Diverses portes d'accès au non-manifeste

Habitez pleinement son corps...123-124

[Méditation proposée par E.Tolle]

[Temps :] [...] dix à quinze minutes suffisent. [...]
Lieu : un endroit calme où l'on ne sera pas dérangé (téléphone, personne)]
[Posture : s'installer] sur une chaise sans se renverser en arrière, [en gardant] la colonne vertébrale bien droite, [...]ou bien [...] adoptez votre posture préférée de méditation.

S'assurer que son corps est détendu.
Fermez les yeux et prendre quelques respirations profondes.
Sentez-vous respirer dans la partie basse de l'abdomen, pour ainsi dire.
Observez les lègères expansion et contraction qui se produisent à l'inspiration et à l'expiration.
Ne réfléchissez pas à ce qui se passe ; ressentez le plutôt.

De cette manière, vous ne laissez pas le mental s'approprier votre conscience. Si cela peut vous être utile, servez-vous de la méditation de la lumière [voir article précédent]

Quand vous arrivez à sentir clairement le corps subtil comme un seul champ énergétique, laissez aller, si c'est possible, toute image pour vous concentrer exclusivement sur la sensation.

Si c'est possible aussi, abandonnez toute image mentale que vous pouvez encore avoir du corps physique. Ce qui reste alors, c'est une sensation de présence ou "d'être" qui englobe tout et l'impression que le corps énergétique n'a pas de frontière.

Puis concentrez votre attention encore plus profondément sur cette sensation.

Ne faites plus qu'un avec elle, fusionnez avec votre champ énergétique afin d'éliminer toute dualité perceptuelle observateur-observé entre vous et votre corps.

La distinction entre l'intérieur et l'extérieur se dissipe : dorénavant, il n'y a plus de corps énergétique.
En descendant profondément dans le corps, vous l'avez transcendé.

Restez dans ce royaume de pur Etre aussi longtemps que vous êtes à l'aise. Puis reprenez conscience de votre corps physique, de votre respiration et de vos sens, et ouvrez les yeux.

Pendant quelques minutes regardez autour de vous de manière méditative, c'est-à-dire sans étiquetage mental, tout en continuanat à sentir votre corps énergétique.

§

Lorsque vous avez accès à ce royaume dépourvu de formes, vous êtes vraiment libéré du lien avec la forme et de toute identification à celle-ci.
Il s'agit de la vie sous son aspect non particularisé, telle qu'elle existe avant sa fragmentation en la multiplicité. On pourrait l'appeler le non-manifeste, la source invisible de toutes choses, l'Etre à l'intérieur de tous les êtres.

C'est un royaume d'immobilité et de paix profonde, mais aussi de grande joie et d'intense vitalité. Chaque fois que vous faites preuve de présence, vous devenez dans une certaine mesure perméable à la lumière, à la conscience pure qui émane de cette source. Vous prenez également conscience que cette lumière n'est pas dissociée de ce que vous êtes et qu'elle constitue au contraire votre essence même.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article