Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

J. Krishnamurti - Découvrez ce qui est éternel

13 Février 2018, 06:14am

Publié par Emmanuel

"[...] Pouvons-nous observer en cet instant précis ce que nous avons appelé "vide", "solitude", "manque", en prenant conscience du fait que nous avons toujours essayé d'y échapper plutôt que de le comprendre ?

Ce qui importe, c'est de le comprendre, or je ne peux pas le comprendre s'il existe une quelconque velléité de condamnation. En le comprenant, la condamnation disparaît, ce qui me permet d'appréhender ces sentiments avec un esprit totalement différent, un esprit complet, libre. Ensuite, je réalise que l'esprit ne peut pas se séparer du vide car l'esprit lui-même est ce vide.

Si vous creusez vraiment cette question par vous-même, en étant libéré de toute velléité de condamnation, vous découvrirez qu'émerge de ce que nous avons appelé "vide", "manque", "peur", un état extraordinaire où l'esprit est complètement silencieux, sans exigence, ni appréhension ; et que de ce silence naît la créativité, la réalité, Dieu ou quelque nom qu'il vous plaise de lui donner.

Or ce sentiment intérieur dépourvu de toute peur ne peut survenir que lorsque vous comprenez le processus de votre pensée dans son ensemble. Alors il est possible de découvrir par soi-même ce qui est éternel."

J. Krishnamurti - Que se passe-t-il lorsque nous cessons de nous fuir ?, p.87 (Entretiens,1956) in : Découvrir l'Illimité - Synchronique Editions, 2016.

 

Commenter cet article