Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Le témoin authentique doit rester transparent - Malo AGUETTANT

6 Juin 2018, 04:02am

Publié par Emmanuel

Le témoin authentique doit rester transparent - Malo AGUETTANT

Source : Rien ne manque à cet instant  : tant que vous n'y ajoutez rien - Malo AGUETTANT - Editions ACCARIAS L'ORIGINEL , Paris, 2015 - Page 77

"Au cours d'une pratique spirituelle, l'organisation mentale utilise souvent une stratégie mentale très habile, le témoin, pour préserver l'identification au moi.

La pratique du témoin consiste à amener de la conscience dans notre vécu. Mais le moi détourne très vite cette pratique pour mettre à distance toutes les situations et pour contrôler tous les autres personnages du moi qui réagissent à ces situations. On pourrait dire que le moi se fait passer insensiblement pour le témoin. En fait, il est devenu un véritable dictateur pour tous les autres aspects de lui-même qui ne le valorisent pas.

Ce témoin n'est plus qu'un masque pour cacher la tyrannie du moi et il constitue alors notre prison. Ce piège est très fréquent. En réalité, le témoin authentique doit rester transparent car la conscience, elle, ne juge rien et accueille tout, y compris les aspects du moi les plus obscurs.

Le témoin authentique n'est qu'une pratique de la conscience et ne doit pas constituer un écran entre nous et le monde. Cette pratique,  en accueillant le moi dans toutes ses composantes, ouvre la voie à l'émergence du "je", c'est-à-dire une pure présence, libre du moi."

Commenter cet article