Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Osho - Qu'est-ce que la méditation ? : la méditation est créatrice

10 Septembre 2018, 13:21pm

Publié par Emmanuel

Source :  Osho - Qu'est-ce que la méditation  ? - Editions Accarias L'Originel, Paris, 2007. p.15 à 16

[...] "Vous désirez avoir une nouvelle vision de votre être ? Alors soyez alerte et n'écoutez pas le mental. Le mental c'est votre passé qui s'efforce sans cesse de contrôler votre présent et votre futur. C'est le passé mort qui continue à contrôler le présent vivant. Prenez-en simplement conscience.
Mais que se passe-t-il ? Comment le mental s'y prend-il ? Sa méthode est de dire : "si tu ne m'écoutes pas, tu ne seras pas aussi efficace que moi. Si tu agis comme avant, tu seras plus efficace parce que tu l'as déjà fait. Si tu fais quelque chose de neuf, tu ne pourras pas être aussi efficace." 
Le mental parle comme un économiste, un expert en efficacité : "il répète :" C'est plus facile de faire ainsi. Pourquoi choisir la difficulté ? Ceci est la voie de la moindre résistance."
Chaque fois que deux possibilités se présentent, souvenez-vous de choisir la nouvelle. Choisissez la plus difficile, celle qui exige le plus de conscience. Choisissez toujours la conscience au prix de l'efficacité, et vous créerez une situation où la méditation devient possible. Ce ne sont que des situations. la méditation se produira - je ne dis pas qu'en faisant rien que cela vous parviendrez à la méditation, mais ce sera une aide. Cela créera en vous la situation propice sans laquelle la méditation ne peut pas se produire.
Soyez moins efficace mais plus créatif. Que ce soit votre motivation. Ne vous préoccupez pas trop des fins utilitaires. Souvenez-vous plutôt constamment que vous n'êtes pas ici-bas pour être une commodité, pour être simplement utile, c'est au-dessous de votre dignité. Vous n'êtes pas ici que pour devenir de plus en plus efficace. Vous êtes ici pour devenir de plus en plus vivant, de plus en plus intelligent, de plus en plus heureux, extatique. Mais c'est une voie totalement différente des voies du mental."
Commenter cet article