Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maison d'Emmanuel

Chapitre IV : Comment éliminer l'inconscience ordinaire

25 Juin 2009, 04:02am

Publié par Emmanuel de Lussac

Peinture de Rotko

Table des matières

Chapitre IV : Les stratégies du mental pour éviter le moment présent

Comment éliminer l'inconscience ordinaire
...74-75


[ remarque : pages 73 à 74 : "Que cherchent-ils ?" ne sont ni saisies ni résumées]

[Comment l'éliminer ? :] [...] En prendre conscience
. Observez les nombreuses façons dont le malaise, l'insatisfaction et la tension se traduisent chez vous par le jugement inutile, la résistance à ce qui est et la dénégation du présent.

Tout ce qui est inconscient se résorbe lorsque vous envoyez la lumière de la conscience sur tout cela.
Quand vous saurez comment faire disparaître l'inconscience ordinaire, la lumière de votre présence brillera plus vivement et il vous sera beaucoup plus facile de faire face à l'inconscience profonde lorsque vous sentirez qu'elle vous happe. Toutefois l'inconscience ordinaire peut ne pas être facile à détecter au départ, tant elle est normale.

Prenez l'habitude de suivre de près votre état mental et émotionnel en vous observant. Il est bon de vous demander : "Suis-je à l'aise, en ce moment ?" Ou bien : "Qu'est-ce qui se passe en moi en ce moment ?". Soyez au moins aussi intéressé par ce qui se passe en vous que par ce qui se passe à l'extérieur.

Si vous saisissez bien l'intérieur, tout ira bien à l'extérieur. La réalité première est à l'intérieur et la réalité secondaire, à l'extérieur.
Mais ne vous précipitez pas pour répondre à ces questions. Dirigez votre attention vers l'intérieur. Jetez un coup d'oeil en vous. Quel genre de pensées votre mental est-il  en train de produire ? Que ressentez-vous ? Tournez votre attention vers le corps. Y a-t-il des tensions ? Une fois que vous avez déterminé qu'il y a effectivement en vous un certain degré de malaise, ce "parasitage de fond", essayez de trouver de quelle manière vous évitez ou niez la vie, ou y résistez. C'est-à-dire comment vous reniez le présent.
[...]
La pratique vous permettra d'aiguiser votre capacité à vous observer, à surveiller votre état intérieur.
Commenter cet article