Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 05:02
A l'intérieur, peinture de Yannick le Quilleuc

Table des matières

Chapitre IV : Les stratégies du mental pour éviter le moment présent

Le but spirituel du périple qu'est votre vie...84-86

[...]La seule chose qui soit réelle dans votre périple [...], c'est le pas que vous faites en ce moment. C'est la seule chose qui existe vraiment.

Votre périple personnel a un but extérieur et un but intérieur. Le premier consiste à arriver à destination, à accomplir ce que vous avez entrepris de faire, à réaliser ceci ou cela. Et bien entendu, cela implique l'avenir.
Mais si votre destination ou les pas que vous ferez à l'avenir monopolisent tellement votre attention qu'ils deviennent plus importants pour vous que le pas que vous faites maintenant, alors vous passez complètement à côté de la raison d'être de votre périple, qui n'a rien à voir avec l'endroit  où vous allez ni avec le geste que vous posez, mais tout à voir avec le comment des choses.

Ce périple n'a rien à voir avec l'avenir mais tout à voir avec la qualité de votre conscience à cet instant même; Le but extérieur appartient à la dimension horizontale de l'espace et du temps.
Le but intérieur concerne l'approfondissement de votre Etre dans la dimension verticale de l'éternel maintenant.
Dans le monde extérieur, votre périple est peut-être fait d'un million de pas. Dans le monde intérieur, il n'en comprend qu'un : celui que vous faites maintenant. A mesure que la conscience que vous avez de ce pas s'approfondit, vous réalisez que celui-ci contient déjà en lui tous les autres pas, de même que la destination.

Ce seul pas se transforme alors en l'expression de la perfection, en un acte d'ue grande beauté et d'une grande qualité. Il vous aura conduit à l'Etre, et la lumière de l'Etre brillera en lui. Voilà quels sont à la fois les raisons d'être et l'objectif du périple intérieur qui vous conduit vers vous-même.

Est-il important d'atteindre ou non notre but extérieur, de réussir ou d'échouer dans le monde ?

Cela aura de l'importance pour vous aussi longtemps que vous n'aurez pas réalisé votre raison d'être. Par la suite, le but extérieur n'est qu'un jeu que vous pouvez continuer de jouer tout simplement parce que cela vous amuse.
Il est également possible d'échouer complètement en ce qui concerne votre but extérieur et, en même temps de réussir totalement en ce qui a trait à votre raison d'être.

L'inverse est encore plus courant : richesse extérieure et pauvreté intérieure, ou "gagner le monde et perdre son âme" comme dit Jésus.
En définitive, tout but extérieur est tôt ou tard voué à l'échec parce qu'il est tout simplement soumis à la loi de l'impermanence des choses. Plus tôt vous réaliserez que votre but extérieur ne peut vous procurer de satisfaction durable, mieux ce sera. Lorsque vous aurez constaté les limites de votre but extérieur, vous mettrez de côté l'attente irréaliste qu'il vous rende heureux et le subordonnerez à votre raison d'être intérieure.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Eckhart Tolle
commenter cet article

commentaires

triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg