Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 05:08
Le Coeur de l'Homme, peinture de Christelle Ottaviano

Table des matières

Chapitre VI : Le corps subtil

L' Etre est votre moi le plus profond...103-104
Au-delà des mots...104-105
Comment trouver la réalité invisible et indestructible en vous...106-107

[...] "De l'eau ? Qu'entendez-vous par là ? Je ne comprends pas." Volà ce que que dirait un poisson s'il avait un esprit humain.
S'il vous plaît, cessez de vouloir comprendre l'Etre. Vous avez déjà eu des aperçus significatifs de ce qu'il est, mais le mental essayera toujours de le faire entrer de force dans une petite boîte et de l'étiqueter. C'est impossible. Il ne peut devenir un objet de connaissance. Dans le fait d'Etre, sujet et objet fusionnent.

On peut sentir l'Etre comme l'éternel Je suis qui est au-delà du nom et de la forme. Ressentir donc savoir que vous êtes. Se maintenir dans cet état d'enracinement profond, c'est l'illumination, c'est la vérité par laquelle, selon Jésus, vous serez libéré.

[Libéré...] de l'illusion que vous n'êtes rien de plus que votre physique et votre esprit. Cette "illusion de moi", comme l'appelle Bouddha, constitue l'erreur fondamentale.

Libéré de la peur sous ses innombrables déguisements, qui n'est, finalement, que l'inévitable conséquence de cette illusion et votre constant tortionnaire tant que votre sentiment d'identité provient uniquement de cette forme éphémère et vulnérable.

Et libéré, aussi, du péché, qui est la souffrance que vous vous infligez inconsciemment à vous-même ainsi qu'aux autres, aussi longtemps que ce sentiment illusoire d'identité gouverne ce que vous pensez, dites et faites.


§
[...]

Si [un] mot [péché, Dieu] ne vous convient [pas], laissez-le tomber et remplacez-le par un autre qui fonctionne mieux pour vous [afin de ne pas vous empêcher de connaître la réalité qu'il tente de décrire].
[Pour] péché, dites inconscience ou folie. Cela peut vous rapprocher davantage de la vérité, de la réalité qui se trouve derrière le mot, d'un mot longtemps mal employé comme péché, et cela élimine toute culpabilité.

[...]
Tant que vous êtes contrôlé par le mental, et donc par l'ego, vous prenez part à la folie collective.

§

[...]
"Habiter son corps", c'est sentir le corps de l'intérieur, sentir la vie en vous, et, par conséquent, découvrir que vous êtes autre chose au-delà de la forme extérieure.

[...]
Tant que votre mental accapare toute votre attention, vous êtes coupé de votre Etre. Lorsque c'est le cas - et pour la plupart des gens ça l'est continuellement-, vous n'êtes pas dans votre corps. Le mental absorbe toute votre conscience et la transforme en "balivernes mentales". Vous ne pouvez cesser de penser. La pensée compulsive est devenue une maladie collective. Le sens de votre identité provient entièrement de l'activité mentale. Comme votre identité ne prend plus sa source dans l'Etre, elle devient une édification mentale vulnérable et toujours en manque. Elle crée la peur, qui devient l'émotion sous-jacente prédominante. La seule chose qui compte vraiment fait alors défaut dans votre vie : la conscience de votre moi profond, la réalité invisible et indestructible en vous.

Pour devenir conscient de l'Etre, vous devez vous réapproprier votre conscience, au détriment du mental. C'est l'une des tâches les plus fondamentales de votre voyage spirituel.
Ceci démobilisera toute la conscience auparavant mobilisée par la pensée compulsive et inutile.
Une façon très efficace de le faire consiste tout simplement à détourner votre attention de la pensée pour la diriger vers le corps, là où vous pouvez d'emblée sentir l'Etre sous la forme du champ énergétique invisible qui donne vie à ce que l'on perçoit comme le corps physique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Eckhart Tolle
commenter cet article

commentaires

marie 07/07/2009 10:14

Merci pour toutes les adresses où il y a des extraits audio ou des vidéos de nos maîtres spirituels et un grand merci aussi pour tous vos écrits que vous nous faites partager,
passez un bel été,
que la sérénité vous accompagne,
marie

Emmanuel 08/07/2009 06:17


Bonjour Marie.
Merci Marie pour votre présence ici, vos messages d'encouragements que je reçois toujours avec le même plaisir. Que la Présence soit votre demeure.



triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg