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La Maison d'Emmanuel

Krishnamurti - Méditation (5)

25 Novembre 2017, 11:56am

Publié par Emmanuel

Krishnamurti - Méditation (5)

Source : Le vol de l'aigle - Jiddu Krishnamurti - Chapitre III : Méditation - Editions Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), 1971. pages 52 à 74.

p. 61 à 63

Et maintenant surgit la question : comment maîtriser la pensée ?

La pensée vagabonde de tous côtés ; vous avez le désir de penser à une chose, et la voilà partie à la poursuite d'une autre. Alors on vous dit : "Maîtrisez-là, exercez-vous, pensez à un tableau, une phrase, n'importe quoi, concentrez-vous ; et votre pensée bourdonne dans une direction différente, et vous la tirez en arrière et cette lutte se poursuit en avant et "da capo".

Alors on se demande : quel besoin de contrôler la pensée et quelle est l'entité qui se propose de la contrôler ? S'il vous plaît, suivez ceci de très près. Faute de comprendre cette question, il sera impossible de voir ce que signifie la méditation.

Quand on dit : "Il me faut contrôler ma pensée", qui est celui qui contrôle, qui est le censeur ? est-il différent de la chose qu'il prétend censurer, mouler ou modifier, pour la faire parvenir à d'autres qualités ? Ne sont-ils pas tous deux une seule et même chose ? Or que se passe-t-il quand le penseur s'aperçoit qu'il est la pensée - et il l'est - que l'"expérimentateur" est l'expérience ? Que faire alors ? Vous comprenez la question ?

Le penseur est la pensée et la pensée vagabonde de-ci de-là ; et alors le penseur, se figurant être autre chose affirme : "Il faut que je la maîtrise." Mais le penseur est-il différent de cette chose qu'il appelle pensée ? Et s'il n'y a pas de pensée, y a-t-il un penseur ?

Que se passe-t-il quand le penseur s'aperçoit qu'il est la pensée ? Que se passe-t-il véritablement  quand le penseur est la pensée ? Que se passe-t-il véritablement quand le penseur est la pensée, de même que l''"observateur" est la chose observée ?

Que se passe-t-il ? Dans un tel état il n'y a pas de séparation, pas de division, et par conséquent pas de conflit ; et plus n'est besoin de contrôler ni de mouler la pensée. Que se passe-t-il alors ? La pensée continue-t-elle à vagabonder ? Avant, il y avait un contrôle de la pensée, une concentration, il y avait un conflit entre le penseur se proposant de contrôler la pensée et la pensée errant dans tous les sens.C'est là ce qui se passe tout le temps pour nous tous. Et puis tout à coup, il y a une subite illumination par laquelle on aperçoit que le "penseur" est la pensée - c'est une réalisation, ce n'est pas une affirmation verbale, c'est un mouvement réel.

Que se passe-t-il alors ? Y a-t-il encore cette pensée qui vagabonde ? Quand l'"observateur" se prend pour autre chose que sa pensée, alors il se propose de la censurer ; il peut alors dire : "Ceci est une pensée juste ou une pensée injuste" ou "la pensée vagabonde, il me faut la contrôler". Mais quand le penseur réalise qu'il est lui-même la pensée, y a-t-il encore vagabondage ? Regardez en vous-mêmes, messieurs, n'acceptez pas ce qui est dit mais voyez par vous-mêmes. Il y a conflit quand il y a résistance ; la résistance est engendrée par le penseur, se figurant qu'il est autre chose que la pensée ; mais quand il se rend compte, qu'il voit qu'il est lui-même la pensée, il n'y a plus de résistance - et il ne s'ensuit pas que la pensée vagabonde dans tous les sens suivant sa fantaisie, bien au contraire.

Alors toute cette notion du contrôle et de la concentration subit un immense changement ; l'esprit devient toute attention, quelque chose d'entièrement différent. Quand une fois on a compris la nature de l'attention, qu'elle peut se porter sur un foyer, on comprend qu'elle est entièrement différente de la concentration, laquelle implique exclusion. Vous allez alors demander : "Puis-je faire quoi que ce soit sans concentration ?"

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