Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 04:34
Chacun en soi, peinture de Benjamin Saulnier-Blache

Table des matières

Chapitre VI : Le corps subtil

Laissez la respiration vous amener dans le corps...120

[...]
Si, à n'importe quel moment vous éprouvez de la difficulté à entrer en contact avec le corps énergétique, il est habituellement plus facile de vous concentrer en premier lieu sur la respiration. La respiration consciente, qui est une méditation puissante en elle-même, vous remettra graduellement en contact avec le corps.
Suivez votre respiration en maintenant votre attention sur l'inspiration et l'expiration. Respirez dans le corps et, à chaque inspiration et expiration, sentez comment votre abdomen se détend et se contracte légèrement. Si vous avez de la facilité à visualiser, fermez les yeux, et imaginez-vous entouré de lumière ou immergé dans une substance lumineuse, dans une mer de conscience. Puis respirez cette lumière. Sentez cette substance lumineuse emplir votre corps et le rendre également lumineux. Vous êtes maintenant dans votre corps. Ne restez pas accroché à une image quelconque.

Utilisation créative du mental...120-121

Si vous devez utiliser votre mental pour atteindre un objectif précis, faites le de concert avec votre corps énergétique.
C'est seulement quand vous êtes capable d'être conscient sans penser, que vous pouvez employer votre mental de façon créative.
Et la manière la plus simple de se retrouver dans cet état-là, c'est de passer par le corps. Chaque fois que vous avez besoin d'une réponse, d'une solution ou d'un idée originale, arrêtez-vous de penser pendant quelques instants en concentrant votre attention sur votre corps énergétique. Prenez conscience de votre calme intérieur. Lorsque vous reviendrez à la pensée, celle-ci sera fraîche et créative. Dans n'importe quelle activité intellectuelle, prenez l'habitude d'aller et venir toutes les quelques minutes entre la pensée et l'écoute intérieure, le calme intérieur.
On pourrait dire aussi : ne pensez pas seulement avec votre tête, pensez avec tout votre corps.

L'art de l'écoute...121-122

Lorsque vous écoutez quelqu'un, ne le faites pas uniquement avec votre tête ; écoutez avec tout votre corps. Sentez le champ énergétique de votre corps subtil pendant ce temps. Cela éloigne l'attention du mécanisme de la pensée et ménage un espace de calme qui vous permet d'écouter véritablement sans que le mental interfère.
Ainsi vous faites de la place à l'autre, de la place pour être.
C'est le plus précieux cadeau que vous puissiez offrir à un interlocuteur.

La plupart des gens ne savent pas écouter parce que la plus grande partie de leur attention est monopolisée par la pensée et non sur ce que l'autre personne est en train d'énoncer.
Elle n'est pas du tout tournée vers ce qui a vraiment de l'importance, c'est-à-dire l'Etre qui existe derrière les mots et le mental.
Et bien entendu, vous ne pouvez sentir l'Etre d'une autre personne si ce n'est qu'à travers le vôtre. C'est ainsi que commence la réalisation du Tout, de l'Un, qui est amour. Au plus profond de l'Etre, vous ne faites qu'Un avec tout ce qui est.

La majorité des relations repose principalement sur l'interaction des "mentaux" et non, sur la communication entre êtres humains, sur la communion. Aucune relation ne peut fleurir ainsi et c'est pour cette raison qu'il y a tant de conflits dans les relations.
Quand le mental mène votre vie, les conflits, les antagonismes et les problèmes sont inévitables. Quand vous êtes en contact avec votre corps énergétique, il se crée une dimension de vide mental où la relation peut s'épanouir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Eckhart Tolle
commenter cet article

commentaires

Philarmor 16/07/2009 13:42

Celà me fait penser à une citation dont je n'ai pas retenu l'auteur :"Celui qui sait écouter sera celui que l'on saura entendre"
Amicalement
Philarmor

Emmanuel 17/07/2009 05:46


Bonjour Philarmor. Qu'est-ce que signifie cette citation pour toi ? Peux-tu développer ? Bon si je m'y colle cela donne :
si j'écoute vraiment l'autre, je serai à mon tour écouté par l'autre...parce que mes réponses seront celles attendues par l'autre, mes réponses étant non seulement en accord avec ce qui est dit
mais avec notre nature, essence commune...parce que si je suis dans une véritable écoute je suis à l'écoute non seulement de la parole particulière de l'autre mais derrière cela à l'écoute de mon
Etre.


gazou 15/07/2009 07:39

Merci pour tes articles..Je trouve celui-ci sur l'écoute particulièrement intéressant et cela me rdonne envie de relire Eckart Tolle...Bonne journée !

Emmanuel 15/07/2009 15:56


Bonjour Gazou ! Oui cet article m'intéresse particulièrement aussi. Ceux qui suivent (que je vais bientôt saisir) sur le prochain chapitre (ch. 7) également. Cela renferme des découvertes pour moi.
La pratique me semble plus ardue parce que nouvelle : ressentir notre corps subtil...jamais fait ça auparavant en tout cas, je me souviens d'un cours de yoga, d'une cassette de relaxation, très
ponctuellement...je vais plus qu'essayer...
Ce livre contient une véritable progression...tu ne trouves pas ?


triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg