"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
Advaita Vedanta : théorie et pratique - Dennis Waite - Editions Almora, Paris, 2011.
Introduction
p11
[...]"Le Soi ne peut-être connu par l'intellect ; [...] Il nous faut comprendre qu'Il se situe au-delà de la dualité du connaisseur et du connu. Seuls les ignorants pensent qu'ils connaissent le Brahman, lequel se trouve en fait au-delà de la pensée, de la perception et de la parole puisqu'il est ce qui nous permet de penser, de percevoir et de parler. On ne pourra en "connaître" quoi que ce soit qu'après avoir compris cela."
p13
[...]L' Advaita Vedanta est une philosophie qui a été systématisée en Inde, vers le VIIIème siècle ap. J.-C par Adi Shankara. En réalité, l'essence de son enseignement basé sur le contenu des Upanishads, circulait déjà depuis bien plus longtemps.
Les Upanishads font partie des des Vedas, textes indiens sacrés écrits vers 1500 avant J.-C bien qu'on dise qu'ils existaient sous forme orale depuis bien plus longtemps. [...]
Les Vedas sont composées en tout premier lieu de rituels et d'hymnes consacrés aux divers Dieux de ce qui deviendra la religion hindoue.
Les Upanishads se situent principalement dans les dernières parties des Vedas, appelées aussi Vedanta (c'est-à-dire la fin ou le point culminant - anta en sanskrit- des Veda-s). Elles résument la philosophie qui sous-tend ces pratiques et l' Advaita en est tirée.
Il s'agit d'une philosophie non dualiste, ce qui signifie que dans la réalité il n'y a pas "deux". c'est le sens littéral du mot "Advaita" - a signifiant "non" et dvaita "deux". [...]
p16-17
"Au cœur de la Philosophie Eternelle nous trouvons quatre doctrines fondamentales :
La première : le monde phénoménal de la matière et de la conscience individualisée - le monde des choses, des animaux, des hommes et même des dieux - est la manifestation d'un Fond Divin à l'intérieur duquel toutes les réalités relatives ont leur être et en dehors duquel elles n'existeraient pas.
La seconde : les êtres humains sont capables non seulement d'avoir connaissance du Fond Divin par inférence ; mais ils peuvent aussi apprendre son existence par une intuition directe, supérieure au raisonnement discursif. Cette connaissance immédiate unit le connaisseur avec ce qui est connu.
La troisième : la nature de l'homme est double, d'un côté un ego phénoménal et de l'autre un Soi éternel, qui est l'homme intérieur, l'esprit, l'étincelle de divinité à l'intérieur de l'âme. Il est possible à un homme, s'il le désire, de s'identifier à l'esprit et par conséquent avec le Fond Divin, dont la nature est identique ou semblable à celle de l'esprit.
La quatrième : la vie de l'homme sur terre n'a qu'une fin et qu'un but : qu'il s'identifie avec son Soi éternel et qu'il atteigne à la connaissance unitive du Fond Divin."
Aldous Huxley dans son introduction à la Bhagavad Gita (="le Chant du Seigneur")
[D'après Dennis Waite] "Depuis une centaine d'année un regain d'intérêt pour l'Advaita Vedanta est dû à quelques grands sages :
Ramakrishna (1836-1886)
Swami Vivekananda, son principal disciple (1863-1902)
Ramana Maharshi (1880-1950)
Nisargadatta Maharaj (1897-1981)
Atmananda Krishna Menon (1883-1959)
Mooji - vous pouvez activer les sous-titres en français
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