Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Comprendre et résister - Michelle TIRONE

Michelle TIRONE - Insoumise - "Comprendre et résister"

Michelle TIRONE - Insoumise - "Comprendre et résister"

Vous partager le lien vers le livre d'une insoumise Michelle TIRONE "Comprendre et résister" qu'elle met à disposition gratuitement en PDF :

https://mon-partage.fr/f/73N6uuXI/comprendre-et-resister-ebook-gratuit/

En voici sa présentation :

"Il n'y a pas si longtemps que je m'intéresse de près à la politique.
Beaucoup ont, comme moi, obtenu beaucoup de réponses grâce à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon et maintenant grâce à l'action des 17 députés Insoumis.
Des actions sont prévues en septembre.
Il est important de comprendre ce qui se passe en France pour vouloir agir.
De la campagne présidentielle aux actions sociales et légales possibles pour nous défendre, ce livre reprend tous les points indispensable pour avoir envie d'en savoir plus, de ne pas se laisser gouverner passivement"

Ainsi qu'un extrait :

"Si on m’avait dit qu’un jour, je comprendrais quelque chose de précis à la politique ! Si on m’avait dit qu’un jour, je militerais pour un mouvement politique ! Si on m’avait dit que je m’attacherais à un homme politique !

J’aurais répondu que je préférais rester dans mon monde, mon monde cinéphile et musical, mon monde fait d’histoires de l’Histoire mais sans trop m’attacher au sens des mouvements historiques, mon monde axé sur l’humain au singulier, sur l’individu et pas sur les masses. Mon monde ou je votais au mieux, pour le moins pire des candidats.

J’aurais répondu que si je suivais souvent les manifestations quand elles me paraissaient justifiées, contre la guerre du Golfe en 1991, contre le financement des écoles privées en 1994 etc… et plus près de nous, contre la loi El Khomri (loi travail) pour laquelle je me suis déplacée seule à Paris… seule ? Oui parce que j’ai toujours refusé de me syndiquer durant ma vie1, voulant garder mon indépendance et mon individualité et me proposant de me joindre aux mouvements syndicaux quand j’étais d’accord avec leurs revendications, ce qui arrivait d’ailleurs la plupart du temps. J’étais d’ailleurs de ceux et celles qui n’ont jamais râlé quand le métro, les trains, etc… ne fonctionnaient plus à cause de grèves. J’allais à pied ou je n’allais pas et puis voilà…

J’aurais répondu que je n’arrivais pas à suivre un discours politique, que c’était souvent du chinois pour moi… et encore, j’aurais peut-être eu plus de facilités à apprendre le chinois.

J’aurais répondu que lors d’un discours ou d’un débat politique, si par hasard j’arrivais à regarder jusqu’au bout, c’était souvent sans écouter. C’était en faisant comme les chiens, en ressentant le ton de la voix, en scrutant les gestes et les mimiques, bien plus qu’en écoutant les phrases prononcées… habitude qui me suffisait pour, ou bien apprécier, ou bien rejeter celui ou celle qui s’exprimait…

En décembre 2016, grâce à des amies animalistes qui m’ont conseillé de l’écouter, j’ai commencé à me dire que le moins pire était Jean-Luc Mélenchon. Sans pourtant plus de conviction que ça… Et puis j’ai vu quelques vidéos… et j’ai lu "L’Avenir en commun"… Et miracle, Jean-Luc Mélenchon parlait un langage que je comprenais ! Il faisait des phrases qui avaient du sens pour la personne hermétique au vocabulaire et à la grammaire politiques que j’étais !

Et surtout, pour la première fois, j'ai entendu un homme politique qui disait: "ne restez pas dans l'ignorance, lisez, réfléchissez, renseignez-vous!". Ces simples conseils ont suffi pour me donner confiance en lui. Celui qui veut que vous sachiez, qui veut que vous compreniez et qui vous en donne les moyens et les clés, celui-là ne peut qu'être sincère et honnête."

Michelle TIRONE réalise également, régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube pour nous transmettre avec sincérité et humilité le fruit de ses interrogations, réflexions sur la vie politique française, ses événements.

https://www.youtube.com/channel/UCqOJZaD9IlpgMwSi-qANseQ/featured

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article