"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
2 Janvier 2009
Ce qui suit est la cinquième série de vidéos des entretiens entre Eckhart Tolle et Oprah Winfrey qui se sont tenus entre mars et mai 2008. Comme pour les chapitres précédents je vous donne les idées principales, le résumé du contenu de ces vidéos.
La traduction en français de ces vidéos est de Thierry Delattre (lien vers son site).
Liens vers :
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 1
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 2
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 3
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 4
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 6
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 7
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 8
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 9
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 10
Chapitre 5 :
"Le corps de souffrance"
Résumé :
Aller dans le moment présent plus profondément, en étant immobile, au-delà des formes du moment présent. Ce moment est un moment sain où que l'on soit. Tout est sacré, magique, on ne s'ennuie plus jamais. On peut continuer à se distraire mais sans être "accro" à ces distractions.
Devenir conscient de l'automaticité de notre pensée, de ses schémas répétitifs, jugements, attractions-répulsions, préjugés, qui nous piègent, qui créent la partie superficielle de notre personnalité.
Ici se trouvent la racine de nos problèmes humains.
Le passé n'a pas de pouvoir sur nous, rien dans le passé ne peut nous empêcher d'être présent.
On peut sortir du flot du passé, pour cela nous devons porter attention au moment présent. Témoignage d'Oprah Winfrey sur les maltraitances connues lors de son enfance, et son impossibilité d'exprimer ses émotions à la suite de cela.
Il y a une accumulation de ces émotions, comme des pensées qui sont les unes et les autres des énergies.
Ceci va amener à constituer, à nourrir une entité : "le corps de souffrance" ; il y a une addiction à la négativité qui survient. En prendre conscience pour ne plus être piégé par elle.
Cette énergie négative constituée en entité peut prendre plusieurs formes pour se maintenir : la boulimie, la colère, la dépression, la maladie, les crises conjugales, etc.
Nous allons rechercher périodiquement cette négativité à l'extérieur, par tel ou tel stratagème, pour nourrir et maintenir cette entité.
Ne pas rentrer dans le mélodrame d'autrui, juste être présent au corps de souffrance d'autrui qui s'exprime alors sans y réagir. Alors on ne nourrit plus le corps de souffrance de l'autre. Mais attention les "corps de souffrance" sont rusés pour parvenir à leur fin, pour vous rendre inconscient, vous faire réagir et ainsi les nourrir.
Les fêtes de fin d'année, les réunions familiales sont les moments idéaux pour les manifestations de nos corps de souffrance. Les relations de couple peuvent également être un "lieu" privilégié pour cela.
Pour sortir du flot de pensées : la respiration consciente, l'attention portée sur une fleur, un arbre, sur la vie en soi.
Observation d' Eckhart Tolle : deux canards se disputaient dans un parc, puis se séparèrent, encore agités, puis se sont dressés sur l'eau en se secouant, puis sont redevenus plus calmes. C'est une leçon pour nous. C'est leur respiration consciente à eux pour ne pas être piégès par leurs émotions.
Pour autant, les canards ne continuent pas par la suite à entretenir le conflit qu'ils ont vécu en se remémorant la scène, en en parlant avec d'autres canards, en disant untel m'a fait ceci, cela...
L'histoire des deux moines :
Deux moines rencontrent sur leur chemin une jeune fille qui a des difficultés à traverser une rue très boueuse. L'un des deux moines la porte pour l'aider à traverser. Puis ils reprennent leur route. Quatre, cinq heures plus tard, celui qui n'a pas porté la jeune fille reproche à l'autre d'avoir touché cette femme alors que les voeux qu'ils ont prononcés leur interdisent de faire cela. L'autre de répondre : "tu portes encore cette jeune fille alors que pour ma part je l'ai déposé il y a deux heures de cela".
Ceci illustre notre difficulté à abandonner notre passé.
Même si l'on nous a fait du mal dans notre passé : "pardonnons leur car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient".
Le deuil, la tristesse inhérente, honorer ses morts sans entretenir le corps de souffrance.
Permettre au deuil de se produire. S'autoriser à avoir des émotions, les accepter, sans pour autant les entretenir. Il y a une paix profonde derrière cela.
La violence de nos distractions, la violence des films que nous regardons. Qu'est-ce qui en nous apprécie ce genre de souffrances ? Souvent il s'agit de notre corps de souffrance qui se nourrit de ses visions horribles, violentes. Témoignage et question d'une scénariste au Dannemark.
Cependant certains films violents peuvent avoir pour finalité d'amener à plus de conscience, en montrant les origines de cette violence.
Reconnaître aussi les corps de souffrance collectifs, celui d'une nation, de peuples, de groupes religieux, ethniques, etc. (exemples : les juifs, les noirs, les indiens d'Amérique, les Etats-Unis) dans lesquels nous pouvons être égalment piègés, auxquels nous pouvons réagir.
La forme féminine d'ego est présente mais moins forte que la forme masculine. L'énergie féminine peut-être vue comme une menace par les égos masculins. Les femmes sont plus ouvertes pour le changement de conscience.
La stigmatisation par autrui, par nos parents dans notre enfance " Tu es ceci, cela..."
Nous devons réaliser que ces paroles stigmatisantes sont de vieilles pensées, un vieil enregistrement provenant du passé, ce n'est pas la réalité. La pensée n'est qu'une infime partie de la conscience. La pensée est un outil secondaire. L'inspiration créative vient de l'espace de conscience, pas de la pensée.
Si nous souhaitons du changement dans notre vie, il faut se ménager un espace intérieur. Tout vient de cet espace. Ce peut-être une pensée, mais alors une pensée inspirée. Rien ne vient de l'inquiétude.
Un problème ne peut être résolu dans l'inquiétude.
L'abus d'alcool et de drogue pour s'échapper du corps de souffrance. Il faut parfois arriver à la limite de cette souffrance, de ces abus, de cette fuite pour percevoir l'Etre en soi.
Témoignage d'Ekhart Tolle sur son enfance, sa jeunesse, sur la croissance de son corps de souffrance. Cette souffrance est pour autant ce qui a permis son éveil.
Accepter les émotions pour permettre au moment présent d'émerger.
Reconnaître la qualité obsédante, futile, de certaines de nos pensées. Elles n'ont que pour objet de rendre nos vies misérables.
Ne pas essayer de s'en débarasser, juste les voir. Ne pas remplacer une obsession par une autre comme celle de ne pas être obsédé. Petit à petit la présence grandit en soi.
Quand l'esprit n'est pas trop actif, porter son attention sur le moment présent. Ceci permet d'être plus présent dans les moments où l'esprit va s'emballer.
Le corps de souffrance permet-il d'être plus créatif ? Il peut-être extériorisé dans l'art mais si c'est utile pour l'artiste, est-ce utile pour le spectateur ? L'art véritable, selon Eckhart Tolle, va au-delà de la souffrance humaine.
Est-ce le corps de souffrance qui aime le scandale et la négativité relayés dans certains médias ?
Oui, c'est le corps de souffrance qui aime la souffrance, le mélodrame. Témoignage d'Eckhart Tolle sur l'énergie libérée par une personne qu'il a aidé à prendre conscience de son corps de souffrance. Cette énergie négative extériorisée n'ayant plus d'incarnation l'aurait suivi dans un restaurant où il est allé peu après déjeuner. Elle se serait exprimée au travers d'une personne handicapée, la personne la plus en souffrance dans ce restaurant.
Thème de la semaine prochaine : comment libérer le corps de souffrance, libérer l'énergie du passé ?. Il peut l'être en partie, transmuté en présence, comme mettre une bûche dans le feu dit Eckhart Tolle.
La chose à retenir est qu'il faut être présent quand le corps de souffrance s'exprime notamment chez les autres. C'est plus facile à voir chez les autres que chez soi.
Les signes du corps de souffrance : une émotion réactionnelle importante.
Etre prudent quand le corps de souffrance s'exprime. Ne pas discuter avec lui. Se tenir immobile, ne pas le nourrir, ne pas se sentir piégé par lui.
On peut avec un proche, son conjoint par exemple, convenir que lorsque le corps de souffrance commence à apparaître chez l'un ou chez l'autre se le signifier mutuellement, avant d'être piégé par lui.
Prochain chapitre (chapitre 6) : la libération
Liens vers :
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 1
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 2
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 3
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 4
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 6
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 7
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 8
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 9
Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 10
Bonne journée, Emmanuel.