Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 1

Veuillez trouver ci-dessous les contenus résumés des neuf premières vidéos des entretiens entre Eckhart Tolle, Oprah Winfrey et des internautes qui se sont déroulés entre mars et mai 2008. Merci à Thierry Delattre qui nous en a fait la traduction en français (lien vers son site).


Liens vers :


Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 2

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 3

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 4

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 5

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 6

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 7

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 8

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 9

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 10

 

Chapitre 1 (vidéos 1 à 9) :
L'avènement de la conscience humaine


Vidéo 1.1 :

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

Présentation de l'émission, de la manière dont elle sera conduite : interactive et mondiale (139 pays représentés), pendant 10 semaines.

 

Présentation de l'auteur : Eckhart Tolle et de son livre "Nouvelle Terre" mais aussi "Le pouvoir du moment présent".

 

Comment et pourquoi ces livres ont-ils été écrits par Eckhart Tolle : dans le silence, à la suite d'une impulsion, une nécessité ressentie. Ménagement d'un espace d'écriture.

 

Comment s'éveiller au but de notre vie...

 

 Vidéo 1.2 :


Résumé du contenu de cette vidéo :

 

... le demander à la vie, mais la réponse peut ne pas venir immédiatement, ce qu'il faut c'est cultiver des moments de tranquilité.

Des lieux sont plus propices que d'autres.

Faire confiance à la vie, à ses impulsions, pour autant discerner entre ses impulsions, certaines viennent de niveaux plus superficiels.

 

Contempler la nature qui est un point d'accès à notre réalité, profondeur intérieure. Les fleurs, les arbres. Ne pas nommer les choses, arrêter d'étiqueter les choses, les gens, juste percevoir avec en arrière fond la tranquilité. Laisser de côté les pensées, les concepts.

Arrêter d'être perdu dans ses pensées...

 

 

Vidéo 1.3 : 

 

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

...Comment concilier cette nouvelle spiritualité décrite dans ce livre avec nos éducations issues de religions traditionnelles ? Ouvrir son esprit, sortir "Dieu de la boîte".

Recherche d'autre chose qu'une doctrine, une "idole mentale". (Exemple avec le christianisme). L'objectif d'Eckhart Tolle n'est pas de rajouter de nouvelles croyances, mais de nous aider à éveiller notre conscience sans être un nouveau gourou.

"La religion peut-être une porte ouverte mais aussi une porte fermée vers la spiritualité, la religion peut empêcher d'approfondir."

Lire les textes "sacrés" plutôt que s'en tenir aux discours tenus par les religions sur ces même textes. Ce qui importe c'est que la religion ne devienne pas une idéologie, en ce cas elle est une porte fermée.

Nous sommes chacun d'entre nous la meilleure autorité pour savoir ce qu'est notre spiritualité, plus que n'importe quelle autorité religieuse.

 

Vidéo 1.4 :

 

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

Il y a plus qu'un seul chemin vers Dieu.

Pourquoi plus de personnes s'éveillent aujourd'hui ? Cela répond à un besoin, à une crise.

La conscience de l'ego est très destructrice, un changement majeur est nécessaire si nous voulons éviter l'anéantissement de l'humanité.

Le spectacle de la violence, la violence comme distraction.

La science et la technologie amplifient le dysfonctionnement de l'ego.

Il nous faut mettre nos égos en échec. C'est la responsabilité de chacun de devenir conscient de son propre processus mental, de ne pas amplifier la négativité dans le monde.

Faire d'abord le changement en soi, se mettre face à ses propres peurs, doutes, ressentiments, etc.

 

 

Vidéo 1.5 : 

 

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

Cette "voix dans notre tête". Le processus des pensées conditionnées. Voir ses pensées, se différencier d'elles en étant là, simple témoin, ne pas les refuser cela leur donnerait plus d'énergie. Nous sommes plus que ces pensées. Nous ne sommes pas cette voix dans notre tête. La pensée n'est qu'une toute petite partie de ce que nous sommes, ce n'est qu'une partie conditionnée par le temps, le passé.

Dieu ne peut-être contenu dans une Eglise (église). C'est une forme éternelle, indescriptible qui ne souffre pas d'être enfermée quelque part à un endroit précis.

Quel rôle joue le rassemblement, une communauté dans l'émergence de la conscience ?

Un champ d'énergie est généré, c'est très utile. Mais ne pas être dépendant d'un groupe,

il faut aussi vivre la présence dans sa vie quotidienne...

 

Vidéo 1.6 :

 

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

On ne devient pas bon en essayant d'être bon...il faut faire émerger la bonté déjà présente en nous, tout en se séparant de l'égo. Aller au-delà du royaume des opposés, aller vers la conscience sans forme. "Sois immobile et vois que je suis Dieu". Aller au-delà du mental, immobile, tranquille. Cela ne signifie pas s'endormir mais être plus alerte dans l'observation de soi, du monde.

Le sacré, le ressentir sans le définir.

Parfois on doit atteindre ses limites physiques, mentales pour le découvrir (l'envie de se suicider, la sensation d' une souffrance extrême). Expérience d'Eckhart Tolle.

Mort de l'égo, du petit soi, à la lumière d'une intense conscience...


Vidéo 1.7 :

 

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

Expérience de la mort de l'égo, une perception nouvelle émerge . Une expérience similaire mais violente peut-être vécue avec certaines drogues. Cependant on retombe toujours dans nos conditionnements après l'effet de la drogue (complément donné dans la vidéo suivante)

Il n'y a pas besoin d'années et d'années pour se défaire de notre conditionnement qui lui a pris toutes ces années. Il faut trouver le point d'accès au pouvoir du moment présent.

Comment ? Par exemple par la conscience de notre respiration, ou faire consciemment les choses, de petites choses comme se laver les mains, descendre les escaliers, prendre sa douche, etc. Prendre conscience de tout ce qui se passe en soi à chaque instant. Plus on fait venir le moment présent plus les anciens conditionnements disparaissent.


Vidéo 1.8 :

 


Résumé du contenu de cette vidéo :

 

Etre présent dans chacun de ses actes de vie.

Evoluer ou mourir collectivement. La conscience utilise des tas de forme comme l'humanité, l'être humain. Dans le non manifesté cette conscience est parfaite.

Le gain de conscience chez certains êtres humains ne peut être perdu. Ultimement rien ne meurt, même si l'espèce humaine venait à disparaître. Mais nous pouvons garder espoir, il y a un éveil grandissant de l'humanité sur la planète.

 

Ce qui vient de l'égo ne satisfait pas, c'est un signe pour en reconnaître ses manifestations. Le monde de la forme ultimement ne satisfait pas. On peut jouir des choses mais la vraie satisfaction ne réside pas dans les choses. On a toujours besoin d'autre chose.

Les choses n'apportent pas le bonheur, le bonheur est uniquement dans le moment présent.

Nous ne sommes pas définis par les choses. Perdre quelque chose à laquelle on est attaché peut-être une bonne leçon.

La gratitude : accepter le moment présent.

 

Vidéo 1.9 :

 

 

Résumé du contenu de cette vidéo :

 

Trouver un espace d'acceptation en soi. La vie est seulement maintenant. Ne pas lutter contre les aspects négatifs de la vie, ce qui ne veut pas dire accepter de rester dans la négativité, mais il faut accepter ce qui est pour changer la situation.

On pose l'acte dans l'acceptation et non dans la résistance.

Degré de spiritualité = degré de présence au moment présent.

 

Suis-je prêt à être immobile ? Il n'y a que soi qui peut répondre à l'appel de l'éveil de la conscience.

La première chose est d'expérimenter en soi ce dont il est question dans le livre, non pas de comprendre intellectuellement, de rajouter des bagages intellectuels en soi.

Voir en quoi cela a du sens pour soi.

 


 

Prochain chapitre : Chapitre 2 : Etat actuel de l'humanité : ego.

Lien vers :

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 2

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 3

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 4

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 5

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 6

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 7

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 8

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 9

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 10


 



Bon week-end à tous dans la présence à Soi, au monde

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Emmanuel pour la diffusion de la série des vidéos et pour les résumés des chapitres du livre de M. Tolle,<br /> merci pour le temps que vous passez pour nous,<br /> c'est un beau travail sur le bel ouvrage de M.Tolle,<br /> belle semaine,<br /> marie
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Marie, ce temps je le donne en fait tout autant à moi qu'à vous. Ce que je fais pour les autres je le fais aussi pour moi. Je pense, cela fut mon questionnement ce matin avoir encore<br /> à écouter, à lire , à comprendre même si je me rends compte depuis quelques jours,depuis la conférence de Monsieur D'Ansembourg,à Lyon,  que j'acquiesce, plus que je n'apprends quelque chose<br /> de nouveau. Mais je me dis que des mots même différents pour me parler de ce que je sais déjà intellectuellement me sont, me seront utiles. Pour asseoir plus en profondeur ces connaissances<br /> et aussi pour à terme les partager avec mes proches sur le net, dans mon quotidien. Vos remerciements me vont droit au coeur. Ce qui me portait ce matin dans ce partage comme à d'autres<br /> moments de partage ne me coûte pas, je le fais avec plaisir, avec un effort tranquille. Je me dis aussi qu'au cours d'un livre, d'une vidéo, d'un partage, d'une discussion, d'un commentaire,<br /> ou d'un article, il y aura ce petit quelque chose qui me manque peut-être encore à ma compréhension. Le reste se trouvera hors du mental, dans l'expérimentation quotidienne de Soi, du Monde.<br /> <br /> <br /> Belle semaine à vous aussi Marie.<br /> <br /> <br /> <br />