Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 06:26

Ce qui suit est la neuvième série de vidéos des entretiens entre Eckhart Tolle et Oprah Winfrey qui se sont tenus entre mars et mai 2008. Comme pour les chapitres précédents  je vous donne les idées principales, le résumé du contenu de ces vidéos.
La traduction en français de ces vidéos est de Thierry Delattre (lien vers son site).




Lien vers :

 

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 1

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 2

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 3

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 4

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 5

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 6

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 7

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 8

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 9

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 10

 


Chapitre 9  : Notre raison d'être profonde



 

 

Résumé  :

Un moment de silence guidé par E.Tolle autour d'une parole de l'Ancien Testament, notamment pour ceux, certains chrétiens particulièrement, qui ne sont pas très à l'aise avec le silence, qui pensent que le silence n'a rien à voir avec le christiannisme : "Sois tranquille et sache que je suis Dieu". Cela veut dire que l'on trouve Dieu dans cette tranquilité, dans ce silence intérieur, dans le royaume du silence intérieur. Ceci, Dieu, ne peut-être saisi par le mental.
Quand on aligne notre raison d'être intérieure avec la raison d'être extérieure, la profession qui est nôtre n'a pas vraiment d'importance.
Beaucoup de personnes vivent dans un état d'insatisfaction permanente, ils ne font que survivre et gagner leur vie, ils sont prisonniers du "faire".
Ce qui importe avant tout c'est de trouver sa raison d'être intérieure. Cette raison d'être intérieure est le fait d'être aligné avec le moment présent. Etre vrai avec la vie, avec le moment présent, au plus près, quel que soit ce moment. Rien d'autre n'existe que ce moment.




Seul le présent, le pas que l'on fait dans le présent est important, la destination n'est d'aucune importance, le présent n'est pas un moyen vers une fin. Le présent est à la fois le moyen et la fin.
On détermine la qualité du futur en étant totalement aligné sur le moment présent.
La raison d'être extérieure, qui est secondaire, se met en place lorsque l'on est vrai avec le moment présent. La vie nous apportera ce qui est nécessaire sous une forme ou une autre.
Lorsque l'on ne suit pas le courant de la vie, on est dans un état de négativité, on perçoit la vie comme hostile.
Le mental doit être le serviteur, au service de la Conscience, de la Présence.
Le but de l'univers est l'épanouissement de la Conscience.
Le mental est alors une grande aide quand il ne nous contrôle plus.
Tout ce que l'on fait est alors fait de manière parfaite quelque soit ce qui est fait, même si cela parait insignifiant au niveau du monde de la forme.
Il peut y avoir des périodes d'incertitudes, d'insécurité concernant le monde extérieur, le monde de la forme.
On peut être à l'aise avec ces périodes.
Il est aussi des pensées face à cette incertitude qui apparaissent alors...



...ces pensées émergent conditionnées par la culture, l'environnement extérieur. Se dire que tout est bien. La vie est une aventure, est faite d'incertitude. Si tout était déjà tracé on ne pourrait évoluer en tant qu'être humain.
Il est utile de faire des erreurs, pour réaliser quel est son but dans la vie, pour se dire "non ce n'est pas ce que je dois faire".
Faire en sorte d'être à l'aise avec l'insécurité afin que les possibilités s'ouvrent à nous. La peur bloque la survenance de ces possibilités. (Eckhart Tolle donne l'exemple de son cheminement vers le fait d'être "enseignant spirituel")
La réponse viendra du silence, de sa qualité à être présent, à être aligné avec le moment présent. Cette réponse sera intérieure ou extérieure, la chance, une lecture, une coïncidence qui apparaît...
Si on trouve que le livre d'Eckhart Tolle est sensé cela veut dire...

 




...que l'on a déjà commencé à s'éveiller.
Le sens du mot "amour". Quelqu'un est obsédé par ce qu'il fait. On peut dire de lui : "il aime son travail", mais il ne s'agit pas d'amour mais d'obsession. L'amour est un champ d'énergie différent.
Tout lieu est sacré à partir du moment où l'on accorde une pleine attention au moment présent. L'amour émerge à partir de cet état de conscience.
Quand on agit à partir de cet état, on agit pleinement attentif à l'action non pour une fin.
On n'attend pas le futur avec impatience. Les artistes connaissent, expérimentent cela...




...une combinaison d'inspiration et d'entousiasme, quelque chose de plus grand qu'eux-même se produit.
Quand on attend des excuses de quelqu'un... est-ce Ego qui attend des excuses ?
Ego tient des comptes. Les pensées qu'il produit, du type : "tu me dois des excuses", "elle aurait du s'excuser", "je ne me sentirai plus bien avec cette personne si elle ne s'excuse pas", etc. Observer l'ego en action, ainsi on l'éloigne, on éloigne son pouvoir sur soi.
Ego aime cultiver les ressentiments...observons-le. Voir Ego pour accroître sa conscience.
Ego croit qu'il perdrait quelque chose en s'excusant.
"L'impulsion évolutive de l'univers ?" : le but de l'univers : l'accroissement de la conscience. Quelque chose pénétre dans le monde de la matière, la conscience, l'esprit.
"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Ce qui est en haut est ce qui est en bas"
Comme E. Tolle sait cela ? Il le sait en lui-même. Ce qui se passe à l'extérieur se passe à l'intérieur. Vérifions cela à l'intérieur de nous , expérimenter cela, avant de dire qu'Eckhart Tolle a raison...




...Pour Oprah : "quand on permet à Dieu de venir en nous, on permet au Dieu de toutes choses de soutenir cela".
Question d'un auditeur : Transmettre le message d'Eckhart aux Chrétiens fermés à "l'évolution" ? Selon Eckhart ils resteront sourd à son message, s'ils sont fermés, s'ils donnent à la Genèse une lecture littérale.
La trinité : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est la conscience dont parle Eckhart Tolle.
L'évolution n'est pas un hasard selon E. Tolle, il y a une intelligence derrière cela.
Message d'une internaute chrétienne : Il y a eu un guide le Christ, envoyé par le père, puis ensuite quand il retourne vers le père, le père envoit un consolateur, pour nous permettre d'être en lien avec lui : le Saint-Esprit.

L'éveil, le premier aperçu que nous en avons est lorsque pour la première fois on connaît la désidentification de notre être avec le flot des pensées. On prend alors conscience qu'il y a un royaume de quiétude derrière la pensée.




C'est un acte de grâce quand cela se produit. Et cela peut se produire n'importe où.
Seul le calme en soi, le silence du mental, permet d'être conscient du silence.
Certes certains environnements, comme la nature, sont plus conducteurs que d'autres. 

La connaissance spirituelle d'Eckhart Tolle provient essentiellement de sa propre réalisation, bien sûr il a lu d'autres ouvrages spirituels, il utilise des terminologies anciennes, mais cela vient essentiellement de cette réalisation intérieure. Cet espace intérieur, le silence intérieur, n'est pas atteignable par l'esprit, par le mental, les concepts, le langage. Cet espace s'expérimente.
Vivre le moment présent, permet d'abandonner la négativité à laquelle égo s'identifie. Un changement intérieur se produit, une présence paisible survient. C'est cela qui est important avant tout, avant que de bonnes choses arrivent de l'extérieur. C'est le changement intérieur qui importe.



Etre sans désir dans le couple. Cela veut dire ne pas s'accrocher à l'autre, "comble-moi", "sans toi, je ne peux être heureux". Bien sûr d'une manière pratique on peut désirer que l'autre fasse ceci ou cela, "que tu sortes les poubelles", "que tu achètes le lait.
Etre conscient de l'ego pour le moins, si l'on ne peut-être complétement libre de désirs, quand ego s'exprime, ne pas désirer que le moment vécu soit différent, prendre le moment comme il est.

Quand on pense que les gens nous doivent quelque chose, donnez d'abord cela aux autres.

L'hémisphère droit et gauche du cerveau. L''hémisphère droit du cerveau a à voir avec la perception non conceptuelle de l'Unité. Cas d'un docteur donné par Oprah Winfrey qui a été privé de son hémisphère gauche, et qui malgré les conséquences engendrées, "elle radotait", était satisfaite que le bavardage mental en elle cesse.




En connaissant l'éveil, ne pas remettre forcément toute sa vie en cause du jour au lendemain, ce qui importe alors c'est déjà l'acceptation du moment, ne plus résister intérieurement à ce moment.
On amène une énergie différente, la conscience innonde ce que l'on fait, souvent soit c'est profondément panouissant et cela affecte beaucoup de personnes autour de nous, soit il peut se produire que le changement surgisse dans notre vie.

Honorer les petites choses du moment présent, plutôt que viser l'idée de la grandeur, l'idée d'un moment futur où "l'on sera grand".
Ces petites choses sont des petites étapes vers la grandeur. Il n'y a que des petites choses, ce sont des séquences de petites choses.
En étant dans ce moment présent, authentique, on est relié à quelque chose de plus grand que son ego, on est alimenté par notre essence, par notre Etre.

Thème du prochain et dernier chapitre (chapitre 10) : Comment amener la conscience à chaque moment de notre vie ?



Lien vers :

 

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 1

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 2

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 3

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 4

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 5

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 6

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 7

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 8

Nouvelle Terre : Eckhart Tolle et Oprah Winfrey - Chapitre 10

 



Bon dimanche, Emmanuel

Partager cet article

Repost 0
Publié par Emmanuel de Lussac - dans Eckhart Tolle
commenter cet article

commentaires

Marie-Rêveuse 27/01/2009 13:53

Regarder les vidéos pourraient être les bonnes résolutions de l'année 2009. Il faut que je case cela!!!

A bientôt!

Emmanuel 27/01/2009 16:41


J'ai vu que tu avais mis des extraits de ce que tu souhaites nous proposer, je vais essayer de commenter, préciser mon vote, avant de repartir au boulot !
Bisous à bientôt


Sonam 27/01/2009 10:43

Bonjour Emmanuel,
En fait ce sont sur les méthodes qu'il faut de la concentration. Mais déjà comprendre notre fonctionnement mental est une préparation, ensuite il faut un certain courage pour se regarder fonctionner!Merci pour les transcriptions, le parallèle avec les chrétiens m'intéresse. Bises Sonam

Emmanuel 27/01/2009 16:54


Et bien nous nous concentrerons sur les méthodes "les possibilités de transformations durant les intervalles de
silence", ceci semble correspondre à mes interrogations pratiques, expérimentales du moment...
Concernant Eckhart Tolle, les entretiens sur "Nouvelle Terre" plus qu'un chapitre le 10ème et dernier chapitre...j'en ai fait l'ossature, reste à visionner et à résumer, au plus tard je prévois une
publication ce week-end...
Puis je souhaiterai dire ce que je retiens de ces vidéos, en quelque sorte un résumé des résumés, mais à chaque jour suffit sa peine, à chaque instant son attention...
Tant de choses me sont encore à explorer, à publier...j'évite de me donner le vertige...pour en garder le plaisir du "faire au bon moment", le plaisir de la découverte.
A te lire aussi avec plaisir.
Bises, à bientôt, Emmanuel


Sonam 26/01/2009 16:04

Hello Emmanuel!
Magnifiques interprétations a capella!
Je viens d'écrire(pas encore publié) un extrait du livre de Sogyal Rinpoché sur notre incertitude...et sur les possibilités de transformation dans les intervalles de silence! Mais cela demande un petit effort de concentration! C'est ce dont a l'air de parler E Tolle Bises Sonam

Emmanuel 26/01/2009 17:01


Bonjour Sonam ! Oui ce sont celles qui m'ont le plus charmé l'oreille et le coeur lorsque j'ai parcouru les différentes intérprétations de stand by me sur youtube ce week-end. Comme la première
vidéo, où il y a ce grand-père merveilleux de Louisianne, je ne me lasse pas de les écouter.

Je serai heureux de lire ton extrait, je ferai l'effort nécessaire pour me concentrer et tenter de le comprendre, qualque chose me dit que ça va me plaire.

Bises, à bientôt te lire, Emmanuel


triangle.gif

  sticker-oiseau-silhouette-2

 

La Maison d'Emmanuel

     "Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là" 

___

 

Recherche

11497 10151563388252722 1707565980 a

 

Tout comme l'aigle s'en revient à son nid,

à tire-d'aile, lassé de son long voyage.

Ainsi l'âme qui dans le monde relatif et mortel des phénomènes a vécu,

s'en reviendra en elle-même,

Où elle s'endormira, libre de tout désir et de tout rêve

 

 

zafu

 

 

murugan.jpg